Les différents risques en entreprise.
- Les risques physiques : Accidents du travail (chute de hauteur, accident de voiture, incendie, explosion, électrocution, coupure, écrasement, etc.), maladies professionnelles, blessures et autre.
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Les risques chimiques : Liés à la manipulation, au stockage et à l’utilisation de produits chimiques (inhalation, ingestion, contact avec la peau, brûlure, irritation, etc.)
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Les risques biologiques : Liés aux maladies infectieuses, aux moisissures, aux bactéries et aux virus présents sur le lieu de travail.
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Les risques ergonomiques : Liés à l’utilisation de postes de travail inappropriés, de mouvements répétitifs, de charges lourdes et d’autres facteurs qui peuvent causer des douleurs ou des troubles musculo-squelettiques.
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Les risques psychosociaux : Liés au stress, au harcèlement, à la discrimination, à l’intimidation et à d’autres formes de violence psychologique.
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Les risques environnementaux : Liés à la pollution de l’air, de l’eau, du sol et des déchets produits par l’entreprise.
Identifier les risques et les prévenir.
Pour identifier ces risques, il est important de mener une évaluation des risques sur le lieu de travail.
- Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil important basé sur l’analyse des conditions de travail et des incidents passés. pour identifier et évaluer les risques professionnels dans une entreprise.
Il est obligatoire pour toutes les entreprises en France, quelle que soit leur taille, et doit être mis à jour régulièrement pour refléter les changements dans l’entreprise, tels que l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux équipements ou de nouvelles méthodes de travail.
- Le Plan de Prévention est un autre outil utilisé pour identifier les risques professionnels et mettre en place des mesures de prévention.
Il est utilisé dans des situations où les travaux à réaliser présentent des risques pour les travailleurs des entreprises extérieures mais également de l’entreprise utilisatrice. Le plan de prévention doit être élaboré avant le début des travaux et doit décrire les mesures prises pour garantir la sécurité des travailleurs.