
Qu’est-ce que la culture sécurité en entreprise ?
La culture de sécurité est un reflet direct de la réalité de l’entreprise en termes de pratiques de sécurité et de santé au travail. Elle se manifeste concrètement sur le terrain de manière visible et observable au quotidien, et est essentielle pour assurer la santé et la sécurité des employés, réduire les risques et améliorer les performances globales de l’entreprise.
Comment créer cette culture de sécurité en entreprise ?
- Une formation et sensibilisation régulière et adaptée aux différents postes de travail. Les salariés doivent sentir qu’ils ont des responsabilités et être sensibilisés aux conséquences de leurs actions sur le terrain.
- Une bonne communication pour créer un environnement de confiance afin que les employés se sentent à l’aise pour signaler les problèmes de sécurité.
- Participation des employés en les impliquant dans des comités de sécurité, des inspections de sécurité et des programmes de formation.
- Engagement de la direction, pour promouvoir l’importance de la sécurité en mettant en place des mesures de sécurité efficace, Pratique d’une «culture juste».
- Un suivi régulier et une vraie évaluation des risques pour mesurer l’efficacité de la culture de sécurité en entreprise (taux d’incidents, audits de sécurité, vérification de la mise en œuvre des mesures préventives).
